A propos

Démarche artistique

Je raccommode la vie avec les mots, du fil et des aiguilles. Je brode l’instant et le répare.

Mon univers est peuplé de textiles, perles, coquillages, végétaux, pigments, encre et feuilles d’or… que je réunis, couds, colle, peins, entremêle, réinvente et brode sur le papier. J’écris aussi.

Je faufile les multiples lacets de mon chemin de vie en déroulant chaque jour la fragile bobine du fil conducteur, si proche de la ligne et de l’écriture.

L’acte créatif est le fruit d’une pensée intuitive et spontanée – née des profondeurs de ma psyché, nourrie par la méditation – libre de conscience.

Les mythes, contes et légendes hantent mon imaginaire.

Contemplative, je m’inspire de la nature et de toute sa fragilité. La grâce et la poésie s’invitent comme un second souffle.

Je fouille dans le temps au cœur de l’intime, à la recherche des secrets ancestraux personnels et collectifs. Je façonne le monde non conforme à mes aspirations et tente de restaurer la matière vivante meurtrie.

Thérapie symbolique, la création vécue comme une vie de substitution, un état d’être, un remplacement.

Biographie

Sylvie Hénot est artiste plasticienne, elle vit et travaille dans la Drôme en France.

Elle choisit des matières textiles et végétales recyclées qu’elle brode et colle sur des cartes marines, planches botaniques, livres, portraits photographiques… anciens.

Son travail de broderie contemporaine est le reflet d’un foisonnant tissage de vies, une exploration des sens, une invitation au voyage intérieur et à la méditation. 

Elle raconte également d’autres histoires avec le minéral ; peintures sur ardoise et mosaïques de marbre constellées d’inclusions d’émaux de verre.

Découvrez son travail et ses dernières œuvres dans son portfolio.